Clinique Santé Capillaire
Le CSC: un Concept Santé Complet pour vous

La perte de cheveux chez la femme

Actualité 

La population en général pense que la perte de cheveux est un problème spécifique aux hommes. De nos jours plusieurs éléments affectent davantage la femme. En réalité, un peu plus de femmes consultent pour une perte de cheveux.

Les causes de la perte de cheveux varient selon les multiples facteurs des différentes périodes de la vie de la femme.

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/femmeage1.jpg

Produits esthétiques 

L'émancipation de la femme se manifeste dès l'adolescence, au moment même où la chevelure faiblit, l'énergie étant mobilisée vers les besoins de cette rapide période de croissance.

L'utilisation de produits inadéquats et de traitements esthétiques abusifs aggrave l'état de santé fragile des cheveux. Éviter d'attacher les cheveux très serrés et l'excès de brossage qui abîme le cuticule du cheveu.

Il est sage de choisir de bien vivre au naturel, afin d'éviter les agressions répétées aux cheveux et au cuir chevelu: les excès de teintures, les décolorations et les permanentes.

Les carences multiples affectent souvent les adolescentes en pleine croissance, elles ont un besoin exceptionnel de riches nutriments.

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/femme_emancipe2.jpg

Changements physiologiques 

La femme vit plus de bouleversements et de changements physiologiques que l'homme au cours de sa vie et ces changements agissent sur la résistance des cheveux. Le système hormonal, le système nerveux et le système immunitaire sont en interrelation constante et leur influence sur la chevelure est remarquable.

Le système nerveux et immunitaire peuvent causer un amincissement progressif et ensemble attaquer jusqu'à détruire la structure du cheveu, et causer la pelade. 

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/2femmes.jpg

Diagnostic 

La femme qui vit une perte de cheveux est souvent très émotive et un diagnostic tombe comme un couperet et la terrifie.

Important : surtout ne jamais céder à la panique, car le muscle arrecteur à la base du cheveu se contracte, resserre son étau et coupe la circulation à la base.

Le cheveu ne reçoit plus les éléments nutritifs essentiels. Les hormones du stress accélèrent la chute rapidement.

Les grands mots terrifiants bien expliqués et les solutions proposées calment la hantise de devenir chauve.    

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/hormonefemme.jpg

Pollution 

Toute forme de pollution perturbe les échanges métaboliques, augmente la production de radicaux libres entraîne de nombreux désordres organiques, métaboliques, cellulaires et immunitaires. Le cheveu capte ces éléments chimiques et toxiques.  De nombreux médicaments ont des effets secondaires et peuvent causer la perte de cheveux et des problèmes de cuir chevelu. En cas de doute: consulter son médecin afin de modifier la médication au besoin.

Une analyse microscopique du cheveu est nécessaire afin de bien identifier la cause réelle du problème car des bactéries ou d'autres produits peuvent causer des problèmes similaires.   

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/pollution.jpg

L'apparence et le moral 

La femme s'identifie souvent à sa chevelure. Son moral sera souvent affecté par le mauvais état de ses cheveux.

La pression sociale incite à une préoccupation de l'esthétique rendant la femme anxieuse plus vulnérable.

Les cheveux trop secs, gras ternes, cassants, fourchus, peuvent causer un état dépressif en perturbant la femme très sensible à son apparence.

Attention: aux régimes draconiens sans surveillance qui aggravent la faiblesse des cheveux.

Les cas de maigreur, d'obésité, d'anorexie, de boulimie, d'anémie, d'allergies ou d'intolérances alimentaires ont besoin d'aide professionnelle.

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/moralfemme.jpg

La "Super Femme" 

Le stress au travail est devenu aussi important pour la femme que pour l'homme. La femme cumule de multiples fonctions et responsabilités tant au travail qu'à la maison. 

L'épuisement, le burn out, l'insomnie et la grande fatigue qui suivra peuvent causer une chute précipitée. 

La séance de contrôle du stress offerte chez : Clinique Santé Capillaire est souvent une priorité avant de récupérer la grande perte d'énergie que génère le stress.

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/superfemme.jpg

L'âge et la perte de cheveux chez les femmes

Fillette 

L'enfant peut avoir des cheveux trop minces ou bien la pousse est trop lente. Le cheveu reflète sa santé.

Il faudra éliminer les infections à répétition, l'alimentation déficiente: certains refusent plusieurs aliments essentiels. L'enfant peut subir des problèmes de cuir chevelu: irritation, rougeurs...

Le stress, les émotions vives, les terreurs nocturnes peuvent causer la pelade. Le contact avec les autres enfants augmente les cas de pédiculose. 

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/2fillettes.jpg

Adolescente 

Une chevelure rare et mince, ou une chute anormale nécessite une consultation professionnelle.

Il faudra investiguer l`état de santé général, les carences ou déficiences et affaiblissement ainsi que le manque de fer.

Une déficience hormonale ne devra pas passer inaperçue. À cet âge, la supplémentation naturelle est souvent indiquée et efficace.  

Les rallonges posées sur une chevelure mince détériorent davantage les racines.

Les tresses très serrées sont à déconseiller.

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/femmenoire2-1.jpg

Jeune femme 

La jeune femme a parfois des cheveux faibles. Les problèmes de cuir chevelu sont souvent causés par l'utilisation abusive de produits inadéquats.

La femme de couleur particulièrement mal conseillée utilise souvent des produits nocifs pour lubrifier son cuir chevelu et ses cheveux secs.

Les produits défrisants chimiques peuvent aggresser jusqu'à la racine et la détruire. Les dommages causés à la chevelure sont importants. 

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/femmenoirejeune.jpg

Grossesse 

Lors d'une grossesse normale la chevelure est habituellement à son apogée, sauf bien entendu s'il y a des problèmes de santé.

La perte de cheveux anormale pendant la grossesse ne doit pas être négligée car elle annonce un problème de santé.

Planifier une alimentation naturelle enrichie écartera les déficiences nutritionnelles parfois non identifié causant un état de fatigue.

Après la grossesse, une chute peut être normale faisant suite au changement hormonal mais lorsque cette chute persiste plus de trois mois, il vaut mieux consulter.

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/enceinte1.jpg

Jeune maman 

La naissance du premier bébé est une période d'adaptation exigeant beaucoup d'énergie.

La jeune mère qui allaite vit assez souvent une période de fatigue. Le stress des nouvelles responsabilités, les horaires et le sommeil perturbé peuvent affaiblir sa résistance et une aide santé sera bienvenue et souvent corrige la perte de cheveu.

L'analyse de cheveu dévoilera la source principale du problème.  

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/hormonemaman.jpg

Hormones 

Contrairement à l'homme qui est beaucoup affecté par l`agression de ses hormones masculines. La force et la résistance des cheveux de la femme sont assurées par ses hormones oestrogènes qui sont abondantes à l'âge de la procréation. Cependant tous problèmes hormonaux devront être évalués  car l`équilibre hormonal est essentiel à la
santé des cheveux de la femme.  

Il faut porter attention aux problèmes de dysménorrhée, de cycle menstruel irrégulier, d'hyperthyroïdie, d'hypothyroïdie, d'une baisse de l'estrogène, ou de la progestérone, soit d'une augmentation de la testostérone, de la prolactine, du cortisol ou autres. Aussi, les problèmes causés par la pilule anticonceptionnelle ou l'arrêt d'une thérapie hormonale. 

Il faut savoir que la prise d'hormones peut parfois aider à contrôler la perte de cheveux, par contre il faut savoir que certaines thérapies hormonales consommés à long terme et certaines pilules anti-conceptionnelles peuvent aggraver la perte de cheveux. 

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/fenmmecheveux.jpg

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/jeunemaman.jpg

Femme adulte 

Sensible, ambitieuse et volontaire, la femme peut garder une tension refoulée et non exprimée qui diminue la circulation du cuir chevelu et laisse sa signature sur la structure du cheveu.

L'état de santé des cheveux de la femme adulte fluctue avec tous les problèmes qui peuvent l'affecter en général. Il faut vérifier tout problème hormonal, d'anémie, d'épuisement et de pathologies diverses.

Les inquiétudes, les émotions négatives : le stress mal géré est un facteur très important de la perte de cheveux chez la femme. Une séance de contrôle du stress est offerte à la  Clinique Santé Capillaire. 

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/femmeadulte.jpg

La ménopause 

La baisse d'oestrogène qui suit la ménopause et la grande fatigue souvent vécue à cette période de vie amorce parfois subitement une chute anormale. L'analyse de cheveu, démontre très souvent par l'état de la structure du cheveu, que d'autres problèmes non identifiés avaient détérioré la chevelure depuis plusieurs années auparavant et la ménopause rend tout simplement les problèmes de cheveux et de cuir chevelu plus évidents.   

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/menopause.jpg

La chevelure de la personne âgée 

Il est important de noter que la racine peut rester à l`état dormant de nombreuses années et même à un âge très avancé, ce qui étonne souvent celles qui croient que leur cas est incurable sans rien vérifier au préalable.

Le programme de soins capillaires grossit le cheveu et donnera donc plus de volume.

La personne âgée affectée d'une grave perte de cheveux s'isole et évite les activités sociales.

Toute amélioration de la chevelure et toute récupération de nouveaux cheveux fera grandement le bonheur de la personne âgée.  

À noter : l'amélioration de la chevelure obtenue chez la personne âgée sera généralement très résistante.  À tout âge, on peut soigner ses cheveux...

http://csc.mg2media.com/static/uploaded/Files/femmes/coupleage.jpg

Message
Ok
AnnulerConnexion